CRIA - Présentation Générale
Institut d'Ethnologie de Strasbourg - Centre de Recherches Interdisciplinaires en Anthropologie


PRESENTATION GENERALE



Le C.R.I.A. est le laboratoire de recherches et de publication de l'Institut d'Ethnologie et des personnes et organismes avec lesquels cet institut entretient des relations se rapportant à la recherche et à l'enseignement. Selon le principe de la pluridisciplinarité, le C.R.I.A. privilégie le travail d'équipes qui regroupent des chercheurs d'horizons divers mais complémentaires.


A ce titre le C.R.I.A. assure les fonctions suivantes :


1. Lieu de rencontre des chercheurs en ethnologie/anthropologie, qu'ils relèvent de l'Université ou lui soient extérieurs; lieu de concertation et d'harmonisation de la recherche.

2. Laboratoire de rattachement pour les enseignants/chercheurs de l'Institut et les chercheurs isolés qui en font la demande.

3. Laboratoire où sont inscrits les travaux en cours au niveau du troisième cycle (mémoires de DEA et thèses de doctorat); lieu de formation pour étudiant/e/s avancé/e/s (enquêtes, séminaires, groupes de travail, conférences, réunions de chercheurs).

4. Lieu de rattachement de contrats de recherche.

5. Interlocuteur pour d'autres instances de recherche, les membres du C.R.I.A. établissent des liens avec d'autres instituts et organismes, au niveau national et international, intéressés par ses activités et élaborent avec eux des programmes de recherches basés sur les principes de l'échange et de la pluridisciplinarité.

6. Lieu d'initiative en vue de l'organisation de manifestations scientifiques (rencontres, colloques, etc.), le C.R.I.A. organise et gère, en tout ou partie, les conférences et séminaires donnés dans le cadre de l'Institut d'Ethnologie. Il assure aussi une fonction de vulgarisation de la connaissance ethnologique.

7. Lieu de publication des résultats de recherches et d'outils de travail (collection de mémoires et de thèses, le bulletin L'Ethnologie à Strasbourg, documents pédagogiques) et lieu de documentation scientifique.


Tous les enseignants et tous les étudiants de troisième cycle (DEA et doctorat) de l'Institut d'Ethnologie sont membres de plein droit du C.R.I.A. qui reste ouvert à toute personne susceptible d'apporter une réelle contribution à la recherche.