Groupe de travail: Anthropologie du rêve

Anthropologie du rêve


Coordinateur : François TORRELLI


Présentation :


Le groupe de travail en anthropologie du rêve regroupe des chercheur(se)s investis dans des recherches sur la question du rêve, qu’elles soient de type ethnographiques ou anthropologiques.

Les recherches actuellement en cours visent essentiellement à synthétiser l’ensemble des données existantes sur cette question au-travers des multiples disciplines qui se sont attelées à construire des connaissances sur le sujet. De sa réalité physiologique aux discours des théoriciens ou des religieux, l’anthropologie du rêve s’intéresse à toutes les approches et toutes les dimensions, dès lors que les recherches effectuées s’inscrivent dans une démarche de connaissance et s’appuient sur des méthodes de recherches en sciences sociales clairement explicitées. Loin de laisser de côté les hypothèses et positions philosophiques, nous nous attachons cependant plus particulièrement au recueil précis et rigoureux des faits (physiologiques, sociaux ou techniques) et des croyances qui accompagnent tant le phénomène rêve que son contexte qu’est le sommeil.

Si la question du rêve est aujourd’hui fréquemment annexée au champ de la théorie de Sigmund Freud qu’est la psychanalyse, nous n’entendons pas la laisser se résoudre à ce seul champ quel qu’en soit la pertinence éventuelle, théorique ou pratique. L’anthropologie du rêve ne saurait en effet ne s’intéresser qu’aux seuls faits et théories occidentales. Bien au contraire, elle se construit en permanence par paliers critiques successifs où chaque théorie, chaque courant, chaque pratique, chaque fait est interrogé en regard de toutes les données actuellement disponibles sur le rêve au-travers de toutes les cultures du monde et de toutes les époques du passé.

C’est donc au sein d’une démarche profondément interdisciplinaire et généraliste que se construisent nos recherches.

Par ailleurs, diverses recherches et enquêtes de terrain sont actuellement en cours (Corée, Tibet, Afrique, Alsace, bassin méditérrannéen, Amérique du nord, notamment)

Ce groupe présente une partie des résultats de ses recherches, notamment dans le cadre d’un séminaire d’anthropologie du rêve animé par François Torrelli. Ce séminaire se déroule tous les ans de novembre à mai, avec la participation des chercheurs qui travaillent sur la question du rêve dans le cadre du C.R.I.A.



Séminaire d’anthropologie du rêve
François TORRELLI

La question du rêve traverse toute l’histoire de l’anthropologie au travers de nombreux travaux tels ceux de fondateurs comme Tylor, Durkheim ou Lévy-Bruhl. Si aujourd’hui le rêve n’apparaît souvent en occident que dans le registre de sa médicalisation et de sa rationalisation plus ou moins forte (Psychiatrie, psychanalyse, neurophysiologie), c’est l’aboutissement d’une histoire qui l’a toujours situé au coeur de conflits et d’enjeux essentiels pour toute société: les questions de la conscience, du sommeil, de la mémoire, de la parole et du pouvoir. En abordant, notamment, les thèmes du chamanisme, des médecines traditionnelles, de la religion, des pratiques divinatoires, de l’art, du mythe et du sacré, nous mènerons nos réflexions au travers de quatre modes d’approche, celui de la méthodologie nécessaire pour aborder la question délicate du rêve selon l’angle disciplinaire de l’anthropologie, celui d’une histoire du rêve en occident, celui de l’analyse de la question du rêve dans la littérature anthropologique classique, enfin, celui de la présentation par leurs auteurs d’enquêtes ethnographiques contemporaines autour de cette question (Afrique, Bassin méditérranéen, Amériques, Corée, Sénégal, Inde, Tibet).

Ce séminaire associe autant que possible à ces réflexions les chercheurs du groupe de travail en anthropologie du rêve du Centre de Recherches Interdisciplinaires en Anthropologie qui y seront invités à présenter l’état actuel de leurs recherches.

Il se déroule tous les ans de novembre à mai, une fois par semaine, à l’Institut d’Ethnologie de Strasbourg.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter M. François TORRELLI.


Chercheurs en anthropologie du rêve invités
de 1993 à 2001

- Bach (Valérie), chercheuse à l'Institut d'Histoire Médiévale, groupe de recherches "Anthropologie du rêve", Université Marc Bloch de Strasbourg, 12 et 19 mars 1996: "Les clefs des songes en France aux 14è et 15è siècles".

- Calarco (Manuela), chercheuse au C.R.I.A.: groupe de recherche "Ethnoarchéologie", 30 novembre 1993: "Les pratiques d'incubation dans le bassin méditérranéen antique".

- Ercker (Alain), docteur en anthropologie de l'Université Marc Bloch de Strasbourg, chercheur au C.R.I.A.: groupe de recherche "Etudes amérindiennes", 11 janvier 1994: "Le Rêve de l'Amérique, l'Amérique rêvée".

- Kalis (Simone), docteur en anthropologie de l'Université Marc Bloch de Strasbourg, membre du Centre Européen de Recherche en Sociologie de la Santé (C.E.R.E.S.S.), du Groupe d'Etudes et de Recherches Africaines de Strasbourg (G.E.R.A.S.), et du C.R.I.A., 22 mars 1994, 21 mars 1995, 06 et 13 février 1996: "Le rêve dans les stratégies thérapeutiques des guérisseurs Seereer du Sénégal".

- Laemmel (Patrick), chercheur au C.R.I.A.: groupe de recherches "Anthropologie du rêve", groupe de recherches "Etudes asiatiques", 26 mars et 02 avril 1996: "Le rêve dans la culture tibétaine".

- Mouton (Alice), chercheuse en Hittitologie, E.P.H.E., Paris, 21 et 28 novembre 2000:"Le rêve dans les sociétés du Proche-Orient antique".

- Navet (Eric), docteur en ethnologie, directeur de l'Institut d'ethnologie de l'Université Marc Bloch de Strasbourg et directeur du C.R.I.A.: groupe de recherche "Etudes amérindiennes", 16 novembre 1993: "Quelques réflexions sur la fonction du rêve dans les cultures amérindiennes", 05 mars 1996, 04 mai 1999 et 02 mai 2000: "Rêve et chamanisme dans les sociétés amérindiennes".

- Shao-choi (Young-Hee), chercheuse au C.R.I.A.: groupe de recherche "Anthropologie du rêve", 08 mars 1994, 16 mai, 05 et 12 décembre 1995: "Quelques aspects du rêve en Corée".

- Tapiéro (Anne-Marie), chercheuse au C.R.I.A.: co-responsable du groupe de recherches "Anthropologie religieuse", co-responsable du groupe de recherches "Ethnoarchéologie", membre du groupe de recherches "Etudes Asiatiques", 15 février 1994, 14 février 1995 et 12/19 janvier 1999: "Le rêve dans la tradition juive".

- Weissgerber (Fabien), doctorant en Histoire de l'Art, Université Marc Bloch de Strasbourg, 25 janvier 1994: "Le rêve au Moyen-Age: entre onirisme et réalité".


BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE

Aristote, Parva naturalia. (De Sensu, de Memoria et Reminiscentia, de Somno et Vigilia, de Insomniis, de Divinatione per Somnum, de Longitudine et Brevitate vitae, de Juventute et Senectute, de Respiratione, de Vita et Morte), éd. J. Vrin, 1951, 195 p. , trad. J. Tricot, (les chapitres "de Insomniis" et "de Divinatione per Somnum").

Artémidore d'Ephèse (dit de Daldis ou le Daldien), La clef des songes, Librairie philosophique J.Vrin, coll. "Bibliothèque des textes philosophiques".

Bastide (Roger), Le rêve, la transe et la folie, éd. Flammarion, 1972, 264 p., notamment les articles: "Matériaux pour une sociologie du rêve", pp. 13-17, "sociologie du rêve", pp. 27-40 et "Rêve et culture", pp. 41-53.

Bouveresse-Quilliot (Renée) et Quilliot (Roland), Les critiques de la psychanalyse, P.U.F., 1991, coll. "Que sais-je?", 125 p.

Caillois (Roger) et Von Grünebaum (G.E.), ss dir., Le rêve et les sociétés humaines, éd. Gallimard/NRF, 1967, 430 p.

Dibie (Pascal), Ethnologie de la chambre à coucher, éd. Grasset et Fasquelle, 1987, coll. "Le Livre de Poche, Biblio-Essais", 342 p.

Dürkheim (Emile), Les formes élémentaires de la vie religieuse, Chap. II: "Les principales conceptions de la religion élémentaire", I, L'animisme, pp. 67-99.

Freud (Sigmund), L'interprétation des rêves [ Die Traumdeutung] , P.U.F., 1926, 1967, 1987, 573 p., traduit en français par I. Meyerson, nouvelle édition augmentée et entièrement révisée par Denise Berger, (1ére éd. 1900).

Gautier (Jean-luc), textes recueillis par, "Rêver en france au XVIIè siècle", Revue des Sciences Humaines, Université de Lille III, 1988-3, n° 211, 253 p.

Jama (Sophie), Anthropologie du rêve, P.U.F., 1997, coll. "Que sais-je?", 128 p.

Jouvet (Michel), Le sommeil et le rêve, éd. Odile Jacob, 1992, 221 p., coll. "Sciences".

Jouvet (Michel) et Gessain (Monique), Le grenier des rêves; Essai d'onirologie diachronique, éd. O. Jacob, 1997, 280 p.

Kilborne (B.), Interprétation du rêve au Maroc, Claix: éd. La Pensée Sauvage, 1978, coll. "Bibliothèque d'ethnopsychiatrie", 242 p.

Lévi-Strauss (Claude), La potière jalouse, éd. Plon, 1985, 314 p., coll. "Agora", chap. XIV.

Lévy-Bruhl (Lucien), La mentalité primitive, Paris, P.U.F., 1922, chap. III "Les rêves" et chap. VI "Les pratiques divinatoires".

Magnin (Pierre), Le sommeil et le rêve, P.U.F., 1990, coll. "Que sais-je?", 125 p.

Orobitg Canal (Gemma), Les Pumé et leurs rêves. Etude d'un groupe indien des Plaines du Vénézuela, éd. des Archives Contemporaines, 1998, 331 p., col. "Ordres Sociaux".

Poirier (Sylvie), ss dir. "Rêver la culture", Anthropologie et sociétés, 1994, vol. 18, n°2, 205 p.

Parot (Françoise), L'homme qui rêve, éd. P.U.F., 1995, coll. "Premier Cycle", 170 p.

Perrin (Michel), Les praticiens du rêve. Un exemple de chamanisme, P.U.F., 1992, 271 p. coll. "Les champs de la santé".

Quadens (Olga), L'architecture du rêve: du cerveau à la culture, éd. Peeters, 1990, 161 p., avec la collaboration de Pat West.

Ripa (Yannick), Histoire du rêve, regards sur l'imaginaire des français au XIXè siècle, éd. Olivier Orban, 1988, 275 p.

Sauneron (Serge), Leibovici (Marcel), Vieyra (Maurice), Caquot (André), Fahd (Toufy), Roux (Jean-Paul), Meyerovitch (Eva), Mokri (Mohammad), Esnoul (Anne-Marie), Bitard (Pierre), Soymié (Michel), Sieffert (René), Les songes et leur interprétation. Egypte ancienne, Babylone, Israël, Canaan, Peuples altaïques, Hittites, Cambodge, Persans, Kurdes, Japon, Inde, Islam, Chine, éd. Seuil, 1959, 331 p., col. "Sources Orientales". (Cote BNU: C 500 453,2).


Retour à la liste des groupes de travail