L'appellation "anthropologie de l'anthropologie" se veut pragmatique. Elle intègre, de façon croisée, les trois niveaux de l'ethnographie, de l'ethnologie et de l'anthropologie, dans l'optique de définir des programmes de recherches interdisciplinaires, qui fédèrent des travaux relevant d'une démarche réflexive sur la discipline : histoire des idées et de la discipline, épistémologie, critique méthodologique (pratiques de terrain et méthodes), sociologie de la discipline, biographies et histoires de vie d’ethnologues, historiques des instituts et centres de recherches, historiques et chronologies des recherches menées sur un thème ou un terrain, etc.....
L'objectif est de clarifier pour la recherche, l'enseignement et les pratiques professionnelles des ethnologues, la configuration de l'ethno-anthropologie contemporaine.
Les travaux en cours concernent notamment les questions d'éthique et de déontologie, la problématique de l'engagement social et politique des ethnologues ainsi que la recherche sur la recherche en anthropologie.
Depuis sa création ce groupe organise également des journées d'étude et des conférences à partir des travaux en cours de ses membres.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter M. Louis HUBERTY.